Les petites choses demandent autant d'attention et de professionnalisme que les grosses tâches. Pour mener à bien ces petites missions, mon travail consiste à allier pragmatisme et créativité, savoir-faire et rapidité. Je dois jongler avec les contraintes pour créer de l'inattendu en ne cédant rien à l'efficacité.
Dépliant pour le showroom de Air Liquide
L'entreprise Air Liquide a complètement refait ses bâtiments à Sassenage, dans la banlieue de Grenoble. À cette occasion, un showroom a été conçu et construit pour avoir une vitrine de toutes les innovations technologiques et industrielles produites sur ce site. J'ai été sollicité pour mettre au point un document de promotion interne au site
Air Liquide a une charte graphique très précise et établie dont j'ai du impérativement tenir compte. Les architectes et concepteurs de cet espace ont donné à cet espace une coloration particulière avec des mobiliers verts et oranges. J'ai donc simplement décliné ces couleurs dans le respect de la charte de l'entreprise en déroulant un parcours dans un dépliant “3 plis portefeuille” de 8 pages. Ce document plié est à la taille d'un flyer de 210 mm par 99 mm.
Je me suis amusé à mettre au point un système de présentoir à retrouver un peu partout sur le site. Le principe : le motif de couverture du flyer déborde sur une affiche d'arrière-plan. La composition graphique s'étend, permettant d'énoncer un message d'invitation et de remettre l'image du showroom en contexte. J'ai fait éditer des affiches en PVC adhésives repositionnables (format H440 x L200mm) sur lesquelles j'ai collé et repositionné des aimants. Ces aimants servent à fixer des boîtes en plexiglass pré-équipées d'aimants dans lesquelles on dispose et réalimente autant de flyer que souhaités. Au final, une quinzaine de ces dispositifs sont répartis sur le site, collés soit sur des murs, cloisons et portes, soit sur des surfaces vitrées, dans des lieux de passage stratégiques.
Magie du marabout : ça tient !
––––
Un journal : l'Écrou total
Un challenge : faire la promotion de la structure l'Atelier Paysan entre deux dates d'AG très proches l'une de l'autre, informer en même temps sur l'état de la structure tout en appelant à la mobilisation des adhérents.
J'ai été sollicité pour créer un journal en m'inspirant du format du “1”. Cet hebdomadaire a la particularité d'être plié et non découpé. Autrement dit, en partant d'un format A4, le lecteur déplie le journal au fur et à mesure qu'il le lit jusqu'à obtenir un poster de 84 cm par 59,4 cm.
J'ai créé le titre et la têtière et conçu une grille de lecture assez inspirée du “1”, tout en faisant une part belle à l'image. J'ai pris le parti d'occuper tout le verso avec un poster décoratif de présentation d'un des outils de l'Atelier Paysan. Je n'avais que deux semaines pour créer et réaliser ce document et pour mettre au point avec l'imprimeur le façonnage qui permette de l'éditer correctement. Il a fallu trouver un papier qui “se plie” aux contraintes de pliage tout en assurant une bonne qualité d'impression. Pari tenu. Le n°1 de l'écrou total est sorti dans les temps.
––––
Une affiche de film
En urgence, en plein montage, j'ai été sollicité pour faire une affiche pour un court-métrage. N'ayant ni vu le film, ni rencontré les auteurs, j'ai dû composer très vite avec un minimum d'éléments. Un pitch par téléphone pour me raconter le sujet : le trac d'un guitariste juste avant un concert de rock, trac qui vire çà la crise d'angoisse. Ensuite un titre : Playing in the name of… et enfin quelques bouts de rush et, sur la base de ces ingrédients, j'ai pu traduire graphiquement le regard que je portais sur le film.
Après m'être procuré dans une photothèque une image de la guitare semblable à celle utilisée dans le film, j'ai pu assembler et fusionner tous les éléments à ma disposition pour figurer l'angoisse du guitariste (par des jeux de couleurs, de fondus et typographiques). Le résultat est une affiche éditable au format A0 (119 x 84 cm).
L'affiche était accrochée dans la salle le jour où a eu lieu l'avant première…
––––
Un guide d'entretien du tracteur
Un exercice de style que j'affectionne : faire du beau avec du moche, faire du neuf avec du vieux. À partir d'une base documentaire assez consistante mais hétérogène, j'ai dû mettre en page un guide d'entretien du tracteur édité par l'Atelier Paysan.
Toutes les données étant assez techniques et les images fournies de piètre qualité, j'ai pris le parti d'homogénéiser l'ensemble à la manière d'un graphisme “vintage”. J'ai retraité tous les dessins techniques de manière à leur conférer un look de gravure à l'ancienne. Il faut dire qu'un certain nombre de schémas sont issus de notices d'entretien mécanique des années soixante.
En appliquant une grille typographique moderne avec une alternance de fonds (toujours les mêmes) pour rythmer l'ensemble, je suis arrivé à un résultat assez homogène (et surtout lisible !) en éditant une brochure de 24 pages.