Ma passion, mon métier, c’est l’image.
Mon métier, au delà de la maîtrise graphique et technique, c’est construire ou rectifier cette image. Mes outils : la sémiologie, le design (autant graphique que d’usage), la communication, l’écoute et le langage, l’écrit, le tout teinté de curiosité, d’empathie, de volonté créative de surprendre.
Mon métier, c’est comprendre mes clients, leur démontrer que je suis en capacité de les comprendre. Mon métier, c’est reformuler par écrit leurs attentes (exprimées ou non), leur offrir une réponse adaptée puis les accompagner au plus près en leur soumettant des propositions concrètes basées sur des objectifs partagés.
Il n’y a pas de limite à cet exercice. Je me place au dessus des contraintes spécifiques aux différents supports et médias, de la réflexion sur une identité institutionnelle ou de marque, de la recherche de nom (identité ou marque), de la conception d’une architecture logicielle, de la réponse à une attente formulée dans le cadre d’un design préétabli, de l’organisation éditoriale d’un livre ou d’un journal, Ce qui compte, c’est la perception à l’arrivée, pas l’expertise “métier” par média en édition, web, signalétique, identité, ergonomie logicielle, audiovisuel ou autre. Ce qui compte, c’est la fluidité et la logique du déroulement d’un message, l’évidence dans le fonctionnement d’un système complexe, la déclinaison harmonieuse d’une même image sur plusieurs supports.
Chaque problématique qui m’est exposée est particulière et unique. Je n’ai jamais fait deux fois la même chose. Partant de cette expérience, je me place en débutant, en néophyte sur chaque nouvelle mission.
Illustrateur à l’origine et venant du design graphique, je me fixe comme objectif pour chacun de mes projets de trouver l’angle le plus créatif possible. Cette recherche, c’est une posture. Elle se concrétise par un décalage de point de vue assumé, appuyé par un design graphique original.
Mon expérience technique fait que je peux suivre un chantier, en édition, web, en ergonomie logicielle, en communication de A à Z. Je réfléchis, conçois, écris, crée, réalise. Tout en accompagnant mes clients au plus près, je leur donne la possibilité de me déléguer totalement toutes les tâches inhérentes à chaque projet.
Je suis passionné. Cela veut dire que j’aime surprendre tout en respectant les règles et contraintes. J’aime créer et diffuser des images. J’aime générer un effet de surprise auprès de mes clients quand je leur présente leur projet. J’aime qu’ils veuillent reproduire cet effet vers leurs propres cibles et que l’on mène cette action ensemble, dans l’accompagnement, l’approche conjointe, et souvent, la complicité.
Ce site est construit comme un glossaire. À partir d'une conjugaison d’adjectifs, d'attitudes qui définissent mon métier comme « Identifié, Développé, Illustré, Réalisé… », j'expose une sélection de projets que j'ai réalisé depuis 2000. 
Haut de page