C’est donc souvent un acte politique, éditorial, graphique et créatif fort, engageant celui qui le diffuse. C’est un exercice de style que j’affectionne particulièrement, allant de la l’interprétation de la volonté stratégique (conception, accompagnement) à la mise en œuvre globale (design général, puis détaillé, jusqu’aux styles de tableaux et graphes, choix des supports de diffusion, conduite de projet jusqu’à la livraison d’un “bel objet” éditorial).
MÉTÉO FRANCE
Édité par Format, le rapport d’activité remplit toutes les fonctions possibles qu’on peut attendre de ce type de document. De l’énoncé des actions menées, de l’affirmation du positionnement politique et stratégique, du compte rendu comptable et scientifique, il vise en grand nombre de publics différents. Le but est d’allier créativité à rigueur pour que ce “livre” de 100 pages soit à la hauteur, attractif et abordable sous plusieurs points d’entrée.
Rapports d'activité Tenerrdis
Le pôle de compétitivité de la transition énergétique se sert de son rapport d’activité essentiellement pour affirmer sa stratégie, asseoir son positionnement. Les actions décrites et les chiffres énoncés sont un support de légitimation pour mieux “annoncer la couleur” de son discours et ses actions. Ce document remplit la fonction de brochure institutionnelle, cette dernière étant renouvelée tous les ans. C’est en même temps une “clé graphique” à partir de laquelle toute la communication annuelle se décline. 
Depuis quelques années, j’accompagne Tenerrdis dans l’élaboration de son discours, de l’énoncé de sa mission générale (Le pôle de compétitivité de la transition énergétique) à l’annonce de ses ambitions (“Et maintenant, on fait quoi ?”, “Déterminés”). Le design mis en place, en se déclinant année après année, souligne le caractère volontariste du pôle, sa vocation à tenir un discours sociétal et engagé dans la durée.
Jeter des ponts : le CNPS
Le Centre National des Ponts de Secours, dépendant du Ministère de l’Équipement, est une administration “commando”. Sa mission est d’intervenir en situation d’urgence ou transitoire pour “jeter des ponts” au sens propre. Les catastrophes naturelles, accidents, contournements de chantiers sont sa raison d’être. Ses ouvrages n’ont pas vocation à durer. 
Édité par Format Éditions Courcoux, le rapport d’activité a ici une fonction réelle de bilan sur l’ensemble des actions menées dans l’année. La valorisation de ces actions par la forme tonique et esthétique que prend le rapport chaque année a pour but de légitimer le CNPS auprès de ses tutelles pour lui permettre de mieux continuer ses missions.
Rapports d'activité de l'ADMR de l'Isère
Une structure d’aide à la personne, très professionnelle et implantée dans d’innombrables points en Isère. Son caractère associatif de service public lui confère un grand nombre d’obligations. Elle doit rendre des comptes auprès d’un conseil d’administration constitué de bénévoles, collectivités locales et autres associations, mais aussi auprès de partenaires financiers. Le rapport d’activité a ici pour fonction première de mettre en lumière ses actions passées et engagées, de montrer de manière valorisée ce qu’est sa mission, de s’affirmer en se basant sur un discours simple et clair. 
À chaque fois, il a fallu trouver l'angle d'attaque par rapport à la politique énoncée du bureau. À chaque fois, j'ai traduit cela par une image soutenue par une accroche, le tout décliné graphiquement dans le respect de la charte graphique nationale de l'ADMR.
Haut de page