C’est donc souvent un acte politique, éditorial, graphique et créatif fort, qui engage celui qui le diffuse. C’est un exercice de style que j’affectionne particulièrement, allant de la l’interprétation de la volonté stratégique (conception, accompagnement) à la mise en œuvre globale (création graphique, production). 
Je mets alors en œuvre toute ma panoplie, du design général, puis détaillé, jusqu’aux styles de tableaux et graphes, du choix des supports de diffusion, de la conduite de projet jusqu’à la livraison d’un “bel objet” éditorial.
Le LPSC
Ou Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie. C'est un gros laboratoire du CNRS constitué de 14 équipes de recherche couvrant le “minusculement petit” (les neutrinos) à “l'infiniment grand” (la formation de l'univers).
J'ai été sollicité à l'automne 2022 pour créer, mettre en page, réaliser puis éditer un rapport couvrant les activités du laboratoire et présentant ses résultats pour la période 2019 - 2021. 
33 entités, allant des unités de recherche aux services techniques en passant par les services administratifs communiquent dans ce document. Après avoir créé une image plus symbolique que figurative pour porter une vision de l'univers du plus infime au plus infini, j'ai mis au point une grille de mise en page et échangé avec la coordination de la communication jusqu'à atteindre une unité éditoriale de la part des 34 auteurs (en incluant les textes de la direction). Entre les très nombreux graphiques scientifiques et techniques à homogénéiser, la prise en compte de formules mathématiques hyper pointues à ressaisir (une sorcellerie dont j'ignore tout) et les nombreux textes provenant de sources diverses, il a fallu que je mette en place une “logistique graphique” très rigoureuse pour mener à bien ce chantier. 
Au final, j'ai livré un document de 184 pages en version PDF navigable et coordonné l'impression d'un livre livré à 80 exemplaires. Et surtout, il ne s'est passé que deux mois entre la première prise de contact et la livraison finale.
––––

Rapports d'activité Tenerrdis
Le pôle de compétitivité de la transition énergétique se sert de son rapport d’activité essentiellement pour affirmer sa stratégie, asseoir son positionnement. Les actions décrites et les chiffres énoncés sont un support de légitimation pour mieux “annoncer la couleur” de son discours et ses actions. Ce document remplit la fonction de brochure institutionnelle, cette dernière étant renouvelée tous les ans. C’est en même temps une “clé graphique” à partir de laquelle toute la communication annuelle se décline. 
J'ai accompagné pendant quelques années Tenerrdis dans l’élaboration de son discours, de l’énoncé de sa mission générale (Le pôle de compétitivité de la transition énergétique) à l’annonce de ses ambitions (“Et maintenant, on fait quoi ?”, “Déterminés”). J'ai créé et développé chaque année des concepts forts, d'abord par les mots, ensuite déclinés en images rythmées et puissantes. Le design mis en place, en se déclinant année après année, souligne le caractère volontariste du pôle, sa vocation à tenir un discours sociétal et engagé dans la durée.
––––
Jeter des ponts : le CNPS
Le Centre National des Ponts de Secours, dépendant du Ministère de l’Équipement, est une administration “commando”. Sa mission est d’intervenir en situation d’urgence ou transitoire pour “jeter des ponts” au sens propre. Les catastrophes naturelles, accidents, contournements de chantiers sont sa raison d’être. Ses ouvrages n’ont pas vocation à durer. 
Édité par Format Éditions Courcoux, le rapport d’activité a ici une fonction réelle de bilan sur l’ensemble des actions menées dans l’année. La valorisation de ces actions par la forme tonique et esthétique que prend le rapport chaque année a pour but de légitimer le CNPS auprès de ses tutelles pour lui permettre de mieux continuer ses missions.
––––
MÉTÉO FRANCE
Édité par Format, le rapport d’activité remplit toutes les fonctions possibles qu’on peut attendre de ce type de document. De l’énoncé des actions menées, de l’affirmation du positionnement politique et stratégique, du compte rendu comptable et scientifique, il vise en grand nombre de publics différents. Le but est d’allier créativité à rigueur pour que ce “livre” de 100 pages soit à la hauteur, attractif et abordable sous plusieurs points d’entrée.
––––
​​​​​​​
Rapports d'activité de l'ADMR de l'Isère
Une structure d’aide à la personne, très professionnelle et implantée dans d’innombrables points en Isère. Son caractère associatif de service public lui confère un grand nombre d’obligations. Elle doit rendre des comptes auprès d’un conseil d’administration constitué de bénévoles, collectivités locales et autres associations, mais aussi auprès de partenaires financiers. Le rapport d’activité a ici pour fonction première de mettre en lumière ses actions passées et engagées, de montrer de manière valorisée ce qu’est sa mission, de s’affirmer en se basant sur un discours simple et clair. 
À chaque fois, il a fallu trouver l'angle d'attaque par rapport à la politique énoncée du bureau. À chaque fois, j'ai traduit cela par une image soutenue par une accroche, le tout décliné graphiquement dans le respect de la charte graphique nationale de l'ADMR.
Haut de page