Je continue de tout dessiner : tous mes projets, toutes mes réflexions passent par “l’épreuve” de la feuille blanche et du crayon. Mes idées continuent d’être soutenues par la dynamique de la gestuelle, par le mouvement du coup de crayon. J’aime aussi peaufiner, exécuter moi-même des images léchées, pousser le plus loin possible les possibilités d’Illustrator et de Photoshop en créant de l’image “sur-mesure” et originale

Prévention des déchets : le défi
Une série d’illustrations pour illustrer un grand dossier dans le  mensuel Metroscope, le journal de la communauté d'agglomération de Grenoble. Le sujet : la valorisation des ordures collectées. Le principe : on me donne un titre et je dois trouver l’angle d’attaque, le gag qui doit faire mouche. Faire en sorte de renforcer le sujet en faisant sourire.
––––
Les dessins de Time to Anticipate.
Pour la campagne “Time to anticipate” de GEM. Comment raconter, expliquer à un autre dessinateur, le peintre Jérôme Guerry, mes idées, l’atmosphère, la tonalité de ce que je voulais. Autant le dessiner plutôt que formuler de grandes phrases. 
L'image s'est déclinée de multiples manières, tant en propositions de principe qu'en campagnes presse dans un style “American comics”. J'ai réalisé moi-même ces dernières illustrations.
––––
Les graphes de GEM
Le baromètre d’insertion de Grenoble Ecole de Management est un document illustrant les chiffres clés de l’école. Les graphes et camemberts sont graphiquement déclinés de la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage en cours. C’est un exercice de style à chaque fois amusant d’orienter ces éléments pour alimenter ce document. De l’horticulture au tableau de bord de fusée vintage, en passant par l’horlogerie et la table de mixage sonore, les illustrations deviennent données.
––––
Métro-vélo
Dossier Metro-vélo toujours pour Metroscope, le journal de la communauté d’agglomération de Grenoble. Une série de thèmes énoncés par des titres simples à illustrer. Trouver l’angle qui fait sourire en maintenant le bon rythme d’information.
––––
Ceux qui font l'AFTAM
Je n'avais pas d'image pour illustrer et animer le livre des 50 ans de cette association. J'ai donc décidé de les faire moi-même. J'ai demandé à ce qu'on me fournisse des photos, même de mauvaise qualité de toutes les personnes citées dans cet ouvrage. Sur cette base, des portraits, croqués vite “à la main qui lève”, au pinceau, pour exposer les acteurs qui font l’Aftam. Un esprit humaniste, cher à Stéphane Hessel, le fondateur de l’association.
––––
Les graphes de Metroscope
Dossier “Logement sociaux” du Métroscope. J’ai mis un bon moment à comprendre moi-même ce que j’avais à illustrer : le processus administratif d’attribution d’un logement social à une famille. L’illustration principale est destinée à “traverser” la double-page du dossier. Comme souvent pour Metroscope, les schémas sont traités sous forme d’illustrations, elles-même en perspective cavalière et “contraintes” dans une palette de couleur restreinte mais maîtrisée.
––––
Les guides du handicap
Pour les guides de Handicap Info38, des dessins à partir d’idées fortes et de titres. Faire sourire, faire rire sans se moquer. Sans stigmatiser. Le postulat, le défi presque : partir d’un titre, d’un mot simple et surtout, ne rien légender, ne pas “raconter le gag”.
––––
Vous avez dit vectoriel ?
Une ambiance de carte marine et une boussole/dauphin/école qui donne le cap. Partant de rien et bidouillant avec Illustrator jusqu’à obtenir une image hyperréaliste.
Haut de page