Pour rendre vivante une animation, il faut rajouter les ingrédients essentiels de la vidéo, de la musique et quelques effets spéciaux pour que la magie opère. Tout ce déploiement de puissance nécessite d'utiliser d'autres outils que ceux du graphisme, de préparer soigneusement ses séquences en dessinant des story-boards, d'assembler et mixer une multitude de médias, de synchroniser tout ça dans un rythme qui ne laisse pas le spectateur sur le bord de la route. Et pour finir, en éditant des médias dans un format lisible par tous.
Générique des reportages de l'Atelier Paysan
L'Atelier Paysan met en ligne depuis longtemps des vidéos de tutoriel ou de reportage de l'usage qui est fait des outils que la structure édite. J'ai créé un habillage à ces vidéos de manière à toutes les regrouper dans une identité commune. Du générique au titrage de séquences, en passant par le choix de la musique et la définition d'une “syntaxe de montage”, j'ai mis au point une structure facilement déclinable et reconnaissable.
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Présentation de SensSight
Un petit exercice de style de ma propre initiative. Je me suis amusé à faire ce petit clip de présentation de SensSight (qui conçoit et réalise des systèmes de vue et de mesure infrarouge).
J'ai piqué sur Internet des bouts de vidéo infrarouge que j'ai assemblé en rythme en intégrant des viseurs et “effets de déplixellisation dansants” sur une musique bien tonique. Ma seule logique a consisté à caler le montage sur le rythme de la musique.
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Présentation d'une campagne de communication pour la SDH
À l'issue d'un travail d'audit et de création de campagne que j'ai fait pour la SDH, un bailleur social de l'Isère, j'ai réalisé ce petit clip de présentation. 
Je n'avais pas d'image et rien d'autre à raconter que le concept que j'ai établi : Nous sommes là parce que vous êtes ici. J'ai donc scénarisé et redéroulé tout le concept en animant des photos et graphismes réalisés pour l'occasion.  La vidéo en qualité HD a été projetée en grand devant un public de 200 personnes lors d'une assemblée générale.
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Annonces dans une Web TV
Une Web TV a été mise en place sur tous les écrans disséminés dans les différents sites de l'entreprise ARaymond à l'occasion de la célébration des 150 ans de l'entreprise. On m'a confié la tâche de mettre en page des annonces pour ce format. Pas de son, mais des annonces dynamiques qui attirent l'attention tout en diffusant de l'information. 
Dans le respect de la charte graphique mise en place pour cet événement, j'ai scénarisé et mis en forme ces annonces statiques au départ pour les dynamiser par l'animation.
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Des vœux animés par mail
Il fut un temps où c'était avec le logiciel Flash qu'on animait du graphisme. Je me suis servi de cet outil pour concevoir, éditer et mettre en ligne nombre d'animations. Celle-ci est une carte de vœux distribuée par campagne de e-mailings par Grenoble Ecole de Management. Le fichier ne pesait que quelques K-octets (bande son comprise). Ce format Flash (.swf) est aujourd'hui quasiment oublié et a laissé la place à des outils vidéo comme After-Effects. 
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