La représentation visuelle de données, d’idées complexes, de schémas de fonctionnement permet souvent une compréhension immédiate du public à qui on s’adresse. J’aime relever le défi, à chaque fois, de traduire par une représentation simple et esthétique ce que je peux mettre plusieurs minutes, voire plusieurs heures, à comprendre. C’est en même temps un exercice de style logique et graphique, un jeu qui trouve sa résolution par le design.
Les graphes de GEM
Le baromètre d’insertion de Grenoble Ecole de Management est un document illustrant les chiffres clés de l’école. Les graphes et camemberts sont graphiquement déclinés de la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage en cours. C’est un exercice de style à chaque fois amusant d’orienter ces éléments pour alimenter ce document. De l’horticulture au tableau de bord de fusée vintage, en passant par l’horlogerie et la table de mixage sonore, les données deviennent illustrations.
La démonstration d'Insight Outside
Dans la plaquette institutionnelle d’Insight Outside, la vocation et le déroulé du process ne pouvait s’exprimer qu’en image pour Frédéric Rochex. Il fallait arriver à une synthèse, la mettre “à plat” puis la construire graphiquement dans la continuité du reste du document. On est dans un schéma sans point d’entrée prédéfini, dans lequel le lecteur, tout en ayant une vue d’ensemble, peut piocher un grand nombre d’informations détaillées.
Les graphes de Metroscope
Dossier “Logement sociaux” du Métroscope. J’ai mis un bon moment à comprendre moi-même ce que j’avais à illustrer : le processus administratif d’attribution d’un logement social à une famille. L’illustration principale est destinée à “traverser” la double-page du dossier. Comme souvent pour Metroscope, les schémas sont traités sous forme d’illustrations, elles-même en perspective cavalière et “contraintes” dans une palette de couleur restreinte mais maîtrisée.
Minatec : quand il faut tout montrer
Un exercice complexe de mise en page qui consiste à mettre en page une masse de données considérable. Aucune autre latitude que celle de mettre une hiérarchie de titrage en place et m’efforcer de maintenir un minimum d’équilibre graphique. Il s'agit pour moi de dénouer la complexité et rendre l'information la plus fluide possible.
Haut de page