Le design graphique sur un volume nécessite de penser l'objet dans sa globalité, de penser qu'on va pouvoir l'appréhender sous n'importe quel angle. Il est donc important que chacun de ces angles porte la signature graphique souhaitée. En même temps, on peut jouer avec cette contrainte en aménageant des séquences de découverte au fur et à mesure que l'on tourne autour de l'objet.
Le pliage et le découpage créatifs transforment un document plat en volume actif. Le jeu consiste à rendre le lecteur actif, à l’étonner en générant des “strates de découvertes”. Quand une couverture s’ouvre sur un intérieur, quand un pli révèle une fraction d’information tout en prolongeant le design d’un premier plan, on ajoute au document une aspérité créative. C’est à chaque fois un challenge que j’adore partager avec les imprimeurs.

ENERGIZED BY TENERRDIS
J'ai été sollicité par Tenerrdis pour concevoir un document présentant les adhérents du pôle ayant obtenu le label “Energized by Tenerrdis”. La contrainte principale : aucun protocole, aucun classement d'entrée. Les projets de chaque page ne sont classés que par filière d'appartenance (obéissant à un code couleur). 
J’ai d'abord créé le logo du label, comme une déclinaison immédiate du logo du pôle, à savoir qu’il “irradie” à partir d’un centre. Cette irradiation me sert du coup de postulat de base à la construction du document. L’onde du logo se recouvre page par page à partir du centre (couverture) sur un système de plis en accordéon décalé. Les couleurs de tranche (donc celles de fond de chaque page) sont celles des codes des filières. Pour le chemin de fer, la seule contrainte que je m’impose est donc celle de l’harmonie des couleurs les unes par rapport aux autres. Ce dépliant se découvre et s’ouvre de multiples manières, à partir des tranches. 
En présentant chaque projet sous forme de “fiche indépendante”, on retrouve néanmoins l’idée d’intégration de chaque projet dans un “tout”. Chaque projet est une brique qui contribue à faire vivre dynamiquement l'ensemble du document. Une fois complètement plié, ce document est à un format constant de 12,5 cm x 21 cm.
––––
VISION 2030 de la CCI de Grenoble
Le découpage est ici au centre du dispositif. Au départ, il s’agissait d’éditer un document pour énoncer quatre grandes visions de la CCI à l’horizon 2030, le tout articulé à partir de repères méthodologiques. Une approche très conceptuelle et politique sans aucune illustration. 
J’ai eu l’idée d'illustrer le rayonnement du “Y” Grenoblois (les trois vallées débouchant sur la ville). Celui-ci, comme un pivot au centre de la page est construit à la manière d’une image infra-rouge à partir du centre d’une carte. Chaque couleur du spectre se révèle en aplat au fur et à mesure de l’ouverture du document. Ce “Y”, construit comme un logotype, se structure par ses découpes successives et décalées, de la couverture à la 2e de couverture au rabat intérieur et extérieur jusqu’au point central sur la première page intérieure. Ce dispositif, mis en place sur une brochure de 20 pages au format 22 x 24 cm a également été décliné sur un carton de vœux dépliant de la CCI pour 2012.
––––
La Banque Alimentaire de l'Isère
J'accompagne la Banque Alimentaire de l'Isère depuis plusieurs années. Ça commencé par les promotions sur les campagnes de collectes, mais j'ai été très vite amené à concevoir des stands, totems et kakémonos pour ces mêmes campagnes. 
Tout en respectant l'identité graphique de l'association définie au niveau national, je me suis amusé à dynamiser le graphisme en place en créant des obliques, tant pour le logo que pour le message. Cela a un peu déstabilisé mes interlocuteurs au début, mais au final, ils m'ont demandé d'intervenir sur la signalétique du bâtiment de stockage, sur le design d'une chambre froide de 100 m2 et aussi et surtout sur le marquage des camions qui sillonnent le département.CE sont non seulement des volumes que j'ai habillé graphiquement, mais en plus, ce sont de gros volumes (et qui se déplacent !…). 
––––
Les “bulles” de Tenerrdis
J'ai été sollicité par Tenerrdis pour réfléchir à l'identité visuelle de six domaines d'activité stratégiques. Cette identité commune devait s'inscrire dans le dispositif graphique du pôle déjà en place (couleurs et pictogrammes par filières, images en “vagues“ pour exprimer le mouvement, charte graphique associée au logotype…
Plutôt que travailler à la recherche de logos ou de nouveaux pictogrammes, j'ai choisi de réfléchir à des images exprimant chacun de ces six domaines. S'agissant d'un nouveau concept s'agrégeant à l'existant, j'ai considéré ces domaines comme des “émanations”. Il fallait donc que je trouve un traitement graphique bien spécifique et unifié aux images pour les contenir dans un groupe homogène.
C'est là que j'ai eu l'idée de la bulle. C'est là qu'intervient la notion de volume. Une fois chaque sujet illustré par une image, j'ai imprimé ces images et j'ai posé dessus une demi-sphère en verre (qui me servait de presse-papier). On obtient avec un angle légèrement décalé par rapport à la verticale, des effets de déformation et de reflets que nul logiciel ne saurait imiter. Ces symboles sont donc des photos de sphères posée sur des photos…
––––
L'apprentissage industriel
Avec l’éditeur FORMAT, nous avons d’abord réfléchi pour le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie  (CFAI du Dauphiné) à une façon d’illustrer de manière générique l’apprentissage industriel. Pour donner un caractère enclin et dynamique, enlever un peu de cette austérité traditionnelle qui accompagne ce secteur, je suis parti sur l’idée d’un traitement à la “Fernand Léger” contemporain. 
J’ai réalisé cette illustration un peu comme une “tapisserie” à dérouler pour figurer une atmosphère, une manière d’être. Cette illustration a ensuite servi de matrice à un dépliant en accordéon. Celui-ci se déroule tout en dévoilant et en modifiant à la fois ce motif. Le dessin se recouvre d’une page à l’autre par un dispositif de découpe en biais créant un rythme de lecture très particulier. Le document s’ouvre de multiples manières créant ainsi autant de points d’entrées. La mise en page est construite à partir d’une grande découpe en biseau. Elle accompagne celle-ci ou s’y oppose selon la séquence de pages. En ne sacrifiant rien au message et au volume d’informations à communiquer, la découpe crée ici un rythme qui donne à ce document un caractère extrêmement dynamique.
––––
Haut de page